Statistiques: Vocabulaire élémentaire

I) Vocabulaire élémentaire

Population: Ensemble étudié. • Individus: Éléments de la population.
Caractère étudié ou variable statistique: Propriété étudiée dans la population. 
Les valeurs que peut prendre un caractère s'appellent les modalités. 
De façon générale, un caractère peut être : 
quantitatif quand les valeurs sont numériques (mesures physiques, physiologiques, sociologique, démographiques, économiques, …) 
Le caractère est dit discret lorsqu’il ne peut prendre qu’un nombre fini de valeurs numériques. 
Le caractère est dit continu, lorsqu’il peut prendre une infinité de valeurs numériques: par exemple, la taille d’un élève est un caractère de type quantitatif continu. Dans cette situation il est commode de regrouper les valeurs du caractère dans des classes: par exemple, on va regrouper les tailles des individus dans des classes d’amplitude 1 cm.
 • qualitatif quand les valeurs ne peuvent être ni ordonnées ni ajoutées (groupe sanguin, couleur des yeux, vote pour un candidat). Pour des raisons de facilité de traitement informatique ou mathématique, on cherche à se ramener à des caractères quantitatifs par un codage. 
L'effectif d’une modalité est le nombre d'individus de la population possédant cette valeur du caractère. 
L'effectif total est le nombre d'individus de la population: C'est la somme des effectifs de chaque modalité.
 • La série statistique des effectifs est la fonction qui, à chaque valeur du caractère (modalité), associe l'effectif de cette modalité. 
Elle est le plus souvent définie à l'aide d'un tableau. 
Comme pour les fonctions, les séries statistiques peuvent être représentées graphiquement: On utilise les nuages de points, les diagrammes en bâtons, les polygones (points du nuage joints par des segments), les histogrammes, les diagrammes circulaires selon la situation étudiée.

 • La série statistique des effectifs cumulés est la fonction qui à chaque modalité associe la somme des effectifs des modalités de valeurs inférieures ou égale à cette modalité.
 • La série statistique des fréquences est la fonction qui, à chaque valeur du caractère, associe la fréquence de la classe de ce caractère (souvent donnée sous forme de pourcentages, mais parfois aussi de nombres décimaux).
 • La série statistique des fréquences cumulées est la fonction qui, à chaque valeur du caractère, associe la fréquence cumulée de la classe de ce caractère. Même méthode que pour les effectifs cumulés.

Commentaires